COMPER

Pentecôte de l'an de grace 2018

Centre des légendes arthuriennes

En ces jours de Pentecôte la compagnie Sainte Hermine participait à un rassemblement médiéval au chateau de Comper, Centre de l'imaginaire arturien. A cette occasion, nous étions conviés au sein de son campement. Nous pouvions exposer nos réalisations dans une tente mise à notre disposition. "Herminiatures" remercie chaleureusement le Capitaine et tous les membres de ce groupe pour leur accueil et leur gentillesse. Il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de faire de la figurine au milieu des bois, et dans un site aussi prestigieux. Le soleil étant de la partie, nous étions transportés dans un autre age. Dès le samedi après midi, les badauds, moyennant quelques cliquailles déambulaient dans les chemins du parc et découvraient au detour d'un bois, un campement, des soldats en arme, des dames à leur ouvrage et moult autres activités. La surprise se lisait dans les yeux des petits et des grands. Les pupilles  étaient pleines d'étoiles et l'imaginaire,

allait bon train. Dans notre petit havre de paix, nous avions installé nos pièces. Toutes étant orientées, vers le fantastique et le médiéval, bien évidement. A notre grande surprise mais surtout à notre grand plaisir, nous suscitions un intérêt non négligeable. Beaucoup de questions, d'échanges, que ce soit sur l'histoire, les fées, ou la figurine proprement dite. Nous avons pu de notre côté apprendre des pans d'histoire. L'érudition était égale à la qualité de la reconstitution. Nos différentes présentations étaient souvent le début d'un  partage sur les vêtements, les armes, les techniques de combat… Régulièrement, nous entendions les lancés du trébuchet (tirant des boulets de canon pour certain?) qui était actionné par les membres de la compagnie. L'émerveillement rendait béat nombre d'enfants, mais je pense aussi de parents. Les applaudissements fusaient et les questions aussi. Les "artilleurs" répondaient avec précision et créaient quelques surprises, car beaucoup ont découvert des machines ou des armes d'un autre temps, mais qui ne manquaient pas d'ingéniosité.

Textes : Yves      Photos Ghyslaine, Pierrick
En voir plus
La tente Herminiatures
En voir plus
Les campements et animations répartis sur le site
En voir plus
En voir plus

L'aspect socio culturel n'était pas oublié. Les combats, joutes et autres passe d'armes font partie intégrante de la vie médiévale. Mais il ne faut pas oublié que les personnes vivant à cette époque avaient des métiers et des occupations. Chaque compagnie mettait en avant une des ces spécialités. Potier, fabriquant de cote de mailles, (je crois que l'on dit tréllisseur), enlumineur, frappeur de monnaie, apportaient leurs techniques et savoir faire avec des instruments qui nous paraissent aujourd'hui désuets mais qui ne l'oublions pas, ont forgé plus de quatre siècles de notre histoire. Quand nous voyons la qualité des réalisations, ils n'ont pas à rougir. Les jeux, écriture, héraldique nous étaient expliqués par des passionnés Qui mettaient leur connaissances a la disposition de tous.

En voir plus
Malheureusement, même dans les légendes, tout à une fin
En voir plus

Et oui, même si beaucoup de monde avait fait le déplacement pour venir découvrir cet endroit rempli de légendes, de fées, de héros, il fallait bien se rendre à l'évidence et penser à plier le camp. Cela n'a pas empêché deux de nos membres de tomber sous le charme de Merlin et de la Fée Viviane. Les repas furent pris dans une des salles du château. Pour notre part, nous découvrions cette partie non visitable. En dehors des plats, bons et copieux, servis par des personnes souriantes et de bonnes volontés, nous étions ravis de manger dans ce decors. 

En fin de journée, Arthur et Guenièvre, nous ont fait la surprise d'une visite. Cela rendait encore plus magique, un moment que nous avons énormément apprécié. Ces deux jours nous ont apportés tant d'images et de plaisirs, que nous n'avons qu'une hate, c'est d'en vivre d'autres très rapidement. 

Herminiatures était aussi présent pendant ces deux journées à Saumur pour une exposition au sein du musée des blindés. Un autre style d'armure.

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2017 HERMINIATURES YM. Créé avec Wix.com