CE FUT LE CENTRE DE L'EUROPE DE LA MAQUETTES ET DE LA FIGURINE

EINDHOVEN

 

20/21 octobre 2018

"Au vu du nombre de personnes nous vantant cet expo du SMC, pour ne pas dire nous incitant à nous y rendre, nous avons décidé cette fois-ci d'y aller en visiteur.
Il faut dire que personne n'avait été avare d'éloges à ce propos.
L'hôtel réservé depuis le mois de juin, il nous restait à parcourir quelques kilomètres (un bon paquet en fait), mais le jeu en valait le chandelle !
Le samedi matin, on arrive tôt pour prendre les billets d'entrée avant d'être obligé de faire la queue, mais en tant que visiteur, rien à faire, il faut attendre l'ouverture de 10h00.
Et là, on se rend compte qu'on n'est pas sur une expo classique ! C'est gigantesque ! On commence par la salle des commerçants figurines par hasard, car on arrivait de l'entrée venant de l'hôtel.
Plein de nouveautés et de belles choses à voir, mais on a du mal à avancer car on croise (vraiment) beaucoup de visages français chers et connus, et les discussions vont bon train !
On apprend que la salle du concours ferme à 15h00 pour le jugement (les juges y passeront jusqu'à 21h00 !). Le temps passe tellement vite que l'on termine de visiter les salles commerçantes et on remet le concours pour le lendemain. On y trouve de tout, figs, maquettes, accessoires pour les décors en tout genre, livres sur la peinture, dioramas... Difficiles de ne pas se laisser tenter à un moment ou un autre ! Certains grands noms font des démos sur leur stand, il y avait aussi des ateliers (payants et à réserver à l'avance) avec des sculpteurs, maquettistes ou peintres renommés dans des pièces séparées.
On passera la soirée au buffet de l'hôtel avec quelques amis dans une excellente ambiance.
Le dimanche matin, nous nous rendons directement dans la salle du concours, mais la salle est bondée, pas évident pour prendre les photos, on visitera les tables par tronçons selon l'affluence.
Le niveau est impressionnant, que ce soit en maquettes ou en figurines. La quantité aussi. Il faut dire que ça vient de toute l'Europe, et même plus loin (Corée, Japon...).
Ca nivelle vraiment la qualité par le haut !
On a vidé nos batteries d'appareil photo avant d'avoir terminé, malheureusement. Alors désolé, nous n'avons pas pu prendre en photo la catégorie Plat d'étain, une partie des superbes dioramas, et quelques autres maquettes... Vous en retrouverez sûrement quelque part sur internet...
Ce concours donne vraiment envie d'y retourner, d'ailleurs s'il ne fallait en faire qu'un seul par an, on serait tenté de choisir celui-là, malgré les kilomètres !
Le Scale Model Challenge est une manifestation internationale qui a pris beaucoup d'ampleur en seulement 11 ans.
Le SMC 2018, en quelques chiffres, ça donne ça : plus de 2200 pièces en concours, 143 commerçants, environ 3000 entrées visiteurs.
Evidemment, on pense y retourner l'année prochaine et on espère être accompagné, à bon entendeur !
Et rappelez-vous, la World Expo se passera là-bas en juillet 2020 sur 3 jours!
 

Texte et Photos : Gaëlle et Cyrille

1/1
Une ambiance chaleureuse
Des avions de très haut vol
Quelque chose me dit, que notre photographe, aime le fantastique
Et maintenant, un peu d'histoire
Un petit tour par le green
Pour suivre quelques maquettes
Il y avait aussi quelques blindés
Ceux là ne sont pas tombés à l'eau
Et pour finir, il y avait cela aussi
Fin
A l'année prochaine pour d'autres aventures
  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2017 HERMINIATURES YM. Créé avec Wix.com