CONCOURS INTERNATIONAL    

de MAQUETTES

du MUSEE DES BLINDES

de SAUMUR 2017

Après deux ans d’absence, nous sommes retournés au fameux concours organisé par le musée des blindés de Saumur où tout passionné de maquettes militaires se rend autant que possible.

 

Nous partons de bonne heure pour arriver sur place à 8h15 et installé rapidement notre stand devant un authentique char russe T-34. Comme tous les ans, le concours, les commerçants, les clubs et les maquettistes amateurs s’installent dans les allées du musée, entouré des chars d’assaut, de l’artillerie ou autres camions militaires.

 

Les tables du concours se remplissent rapidement dès le matin et la participation ne fait pas défaut, restant comparable aux autres années.

 

Le thème de cette année est « l’apparition des blindés », centenaire oblige ! Une catégorie du concours y est donc dédiée et fera la part belle aux maquettes des premiers chars opérationnels (ou non) lors de la première guerre mondiale.

Justement, lors des démonstrations dynamiques (les traditionnelles représentations de chars roulants) ayant lieu les deux après-midi du week-end, un char St-Chamont de la 1ère Guerre Mondiale fraichement rénové et remis en fonction était  notamment prévu, mais ne sera malheureusement pas fonctionnel suite à un incident technique. Le musée de Saumur possède une des plus importantes collections, peut-être la plus grande, du monde, et s’efforce de les entretenir et les faire rouler pour un certain nombre, ce qui est un véritable tour de force en comparaison aux autres musées de part le monde.

 

L’affluence est très bonne, on vient de tous les départements et l’on croisera même des Espagnols, des Polonais et des Allemands. Pour les deux jours, à 15h00, les couloirs se vident et le parking sera bondé pour les démonstrations des chars devant le musée.

 

Le musée s’ouvre de plus en plus au monde de la maquette en général et on verra beaucoup de stand amateur exhibant du matériel civil (voitures, camions, figurines) ou encore des avions, de la science-fiction…

Nos amis des Lanciers Pictaves, du Korrigan Maquette Club et des Fêlés du Modélisme étaient aussi venus en force et avaient chacun leur propre stand.

 

A 16h00, la remise des prix débute. Sur le concours, il y a de tout, de tous les niveaux, de toutes les échelles, le 1/16 est même très bien représenté. La barre est très haute pour les meilleurs.

Un espagnol, dont j’ai oublié le nom, raflera haut la main le Best of Show, pour son magnifique Scratch d’un camion russe MAZ 537 au 1/16 de toute beauté. C’est également lui l’auteur du splendide diorama « géant » d’une scène de rue de Berlin en 1945 avec de  magnifiques bâtiments, et d’une figurine de soldat russe au pied d’une haute bibliothèque.

 

Et c’est ainsi que l’on repars après avoir passé un bon week-end en revoyant de sympathiques connaissances, et en ayant vu de belles choses, avec encore plus d’idées à réaliser dans un futur (plus ou moins) proche ! ?

 

Gaëlle et Cyrille

BEST OF SHOW
MAZ 537 G
Best Of Show 2017
M
Espagne
En voir plus
AUTRES REALISATIONS DE M
EXPOSITION CONCOURS
  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square

© 2017 HERMINIATURES YM. Créé avec Wix.com